TERRA SALVA

TERRA SALVA

LE JOURNAL DES TRAVAUX

Les travaux de la maison avancent doucement et, à la vérité, les objectifs ont quelque peu changés.

La configuration du site est tel que les visiteurs intéressés par l'association arrivent d'abord chez nous, le bâtiment de Terra Salva se trouvant derrière notre habitation. Après mûre réflexion, nous avons donc décidés de redonner une cohérence au site. Nous allons donc nous installer dans la maison dédiée à l'association et notre habitation actuelle deviendra salle de réunion et hébergement.

Nous nous sommes donc mis au travail!

Et nous allons partager notre aventure avec vous.

 

 

Donc, avant l'existence de Terra Salva, la maison avait été commencée par mon père mais victime d'une maladie, il a dû arrêter les travaux et nous l'avons récupérée à peu près dans cet état là (la maison, pas mon père). Au moment de la photo, nous avions déjà commencé à fermer le bas qui était aux quatre vents.


 

 L'idée était (et est toujours) d'en faire une maison écologique mais surtout de travailler au maximum avec des matériaux qu'on trouve sur place (la terre par exemple) ou de la récupération.                                                                              

 

 A ce stade, en été 2010, nous avons commencé les torchis extérieurs (voir l'article WEEK END TORCHIS).                                                                                      La maison avait commencée par être bardée, ce qui veut dire beaucoup de bois à acheter alors que nous bénéficions d'une bonne terre argileuse, idéale pour construire. Nous avons, au départ, mélangé la terre, la paille et l'eau avec les pieds dans une baignoire. Très rigolo quand il fait beau, qu'on est nombreux et que l'on est pas pressés.                                                                                                     


 

 Puis, pour que le torchis tienne dans l'ossature bois, il lui faut un support. Nous avons pris des branches de chataignier (qui ne pourrit pas) et nous les avons taillées de façon à ce qu'elles rentrent en force dans les trous percés dans l'ossature.          

                       Il ne nous restait plus qu'à bien tasser le torchis autour des barres de chataignier, le panneau de bois posé à l'intérieur servant juste pour que le mélange ne tombe pas. Il a été enlevé après séchage.

 



22/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres